Bergerie de la petite ferme
   
     
 
 

 
 
   
  HISTORIQUE
   
 


En 1991 après 11 ans d'expérience en gaec père-fils (800 brebis viandes) Hervé s'installe avec sa femme Dominique à la bergerie de la petite ferme, avec un troupeau de 200 brebis laitières.

En octobre 2017 l’heure de la retraite sonne pour Hervé et nous décidons donc d’arrêter la production de fromage de brebis.

Entre autre, le fait que les terres en location ne seront plus disponibles à partir de 2019 et l’absence d’autonomie alimentaire en céréale cela ne permet pas une reprise viable pour un jeune installé.

Néanmoins l’activité de l’EARL continue jusqu’au départ en retraite de Dominique (mars 2019) avec la production de viande d’agneau, les repas à la ferme et la location de la salle.

 

 
 
  LE TROUPEAU
   
 

Du lait à la viande
Nous conservons nos 200 brebis de race Lacaune et f1 Lacaune Iles de France. Nos brebis après agnelage ne passent donc plus à la traite et leurs agneaux profitent pleinement du lait de leur mère.

Les agneaux sont sevrés à l’âge de 2,5 mois et ensuite engraissés avec notre foin de prairie naturelle et des mélanges de céréales, nous sommes engagés dans une production de viande sans OGM . Leur croissance lente  (abatage entre 4 et 6 mois) pour un poids de carcasse de 18 à 21 kg procure une viande savoureuse sans excès de gras.

 

   
 

LES TERRES

   
 

Nos terres de Sologne sont de mauvaise qualité, très acides (pH 4,5) très chargées en argile elles sont très sèches en été et gorgées d'eau en hiver.

De ce fait la culture de luzerne est exclue; la totalité des 50 hectares que nous exploitons est en prairie naturelle :
- En propriété, 15ha autour de la ferme pour le pâturage des brebis
- En fermage, 15ha à 6 km de la ferme pour les foins
- En entretien de l'espace 15 ha entre 8 et 12 km de la ferme pour les foins.

L'exploitation est autonome pour ses besoins en fourrage, la paille est achetée sur pied à des exploitations voisines, et les céréales à la coopérative.